Le programme Cycles Féminins n'est pas un programme de pré-natal. Cela veut dire que les cours n'ont pas été créés avec l'objectif d'accompagner les femmes enceintes ou de leur apprendre à pratiquer le yoga pendant leur grossesse. C'est un programme général pour toutes les femmes.
Cela veut dire que oui, le programme peut être pratiqué lorsqu'on est enceinte et que cela se fera en ajustant certaines postures des cours de Yoga. J'attire votre attention sur le fait que le programme contient 4 éléments : 1 ebook, 4 méditations, 4 cours de Yoga et 1 Yoga Nidra. Sur ces 4 éléments, seul un demandera des ajustements (les cours de Yoga) et les 3 autres sont utilisables tels quels pendant la grossesse.
Concernant les 4 cours de Yoga, vous voulez éviter de compresser la zone de votre ventre et faire une torsion fermée avec la zone de votre ventre. Cela veut dire qu'à chaque fois qu'il y aura une posture de forte contraction du ventre, vous ne la ferez pas. Et quand une posture demande de poser son ventre au sol, vous ne la ferez pas non plus. Pour les torsions fermées, cela veut dire que vous pouvez faire des torsions ouvertes et éviter des torsions fermées. Dans une torsion fermée, vous tournez votre buste contre une partie de votre corps (une cuisse, un bras) - dans une torsion ouverte vous tournez votre buste vers un espace ouvert.
Dans chaque séquence de Yoga, qui sont guidées avec beaucoup de douceur et avec du temps pour s'ajuster, vous rencontrerez des postures qui vont vous faire du bien et qui potentiellement demanderont à être ajustées. Que ce soit en faisant un mouvement d'une plus petite amplitude ou en ne faisant carrément pas le mouvement. Ce que vous risquez de rencontrer le plus souvent, c'est de garder le même mouvement, mais d'aller un peu moins loin. Tout simplement car votre ventre prend de la place.
J'estime que dans l'ensemble de ces 4 cours de Yoga, vous serez confrontée à des modifications à faire 20% du temps. Dans 80% du temps vous serez à l'aise et vous n'aurez rien à modifier. Enfin, malgré toutes ces consignes générales, chaque femme enceinte ressent des choses différentes dans son corps et peut tout de suite sentir "ah oui, ça ça me fait beaucoup de bien" et "oh non, je ne veux pas ça". Et si ce retour de sensations physiques n'est pas là pour le moment, on espère que le programme vous aidera justement à le cultiver et en bénéficier pendant toute votre grossesse.